J’adore la saison hivernale. Elle évoque des images d’enfants jouant dans la neige, l’arôme frais des arbres à feuilles persistantes et des réunions de famille chaleureuses. Mais pour moi, l’hiver a un revers. Je commence à ressentir des douleurs mineures, des courbatures, surtout après mes séances de course à pied. Un certain nombre de plantes médicinales sont très efficaces pour me soulager. Voici mes 6 plantes préférées qui sont utiles pour les douleurs mineures :
1. Le gingembre
Historiquement, le gingembre officinal (Zingiber officinale) est utilisé en Chine, au Japon et en Inde depuis des centaines d’années. On dit que le gingembre Z. officinale peut favoriser la santé des articulations et des niveaux de fluides. Les parties de la plante utilisées sont la racine souterraine et le rhizome. Elles peuvent être transformées en thé ou utilisées sous forme de poudre, d’extrait, de gélules ou d’huile. Le gingembre Z. officinale peut soulager l’inflammation et contribuer ainsi au soulagement de la douleur.
Le Dr Krishna C. Srivastava, chercheur sur les utilisations thérapeutiques des épices à l’université d’Odense au Danemark, a étudié l’efficacité du gingembre Z. officinale en tant qu’analgésique léger. Dans l’étude, de petites quantités de gingembre Z. officinale ont été administrées quotidiennement à des patients souffrant d’arthrite pendant trois mois. La majorité des patients ont constaté une amélioration significative de la douleur, de l’inflammation et de la raideur le matin.
Certains mélangent le gingembre Z. officinale avec de la cannelle (Cinnamomum zeylanicum) pour ses qualités apaisantes. Personnellement, j’aime prendre le gingembre sous forme de thé. Il y a quelque chose dans la chaleur du thé au gingembre qui semble soulager mes petites douleurs et me remonter le moral par une froide journée d’hiver.
2. La lavande
J’ai toujours considéré la lavande (Lavandula angustifolia) comme une plante apaisante qui favorise le calme et le sommeil. J’ai été très surpris d’apprendre qu’elle pouvait également soulager des douleurs mineures.
L’huile essentielle de lavande L. angustifolia est traditionnellement appliquée en externe pour apaiser les brûlures et les douleurs mineures. Dans mon cas, j’avais une brûlure au pouce et j’ai immédiatement appliqué de l’huile essentielle de lavande L. angustifolia sur la zone concernée. La piqûre s’est atténuée immédiatement et, un jour ou deux plus tard, j’avais oublié ce qui s’était passé !
L’inhalation d’huile essentielle de lavande en cas de maux de tête persistants pouvait constituer un remède sûr et efficace. Un nombre statistiquement significatif de personnes ont fait état de résultats positifs.
La lavande s’est également avérée efficace pour gérer la douleur après une intervention chirurgicale. Une étude montre que chez les femmes ayant subi une biopsie mammaire, il a été prouvé qu’elles contrôlaient mieux la douleur avec l’utilisation de la lavande que les femmes du groupe de contrôle. La lavande L. angustifolia peut également être ajoutée à l’eau du bain pour soulager les petites douleurs musculaires et articulaires.
3. La menthe poivrée
Lorsque je pense à la menthe poivrée, je pense aux bonbons à la menthe après le dîner et aux champs de cannes à sucre. Ma grand-mère me donnait du thé à la menthe pour soulager les crampes, mais je n’avais jamais pris au sérieux la menthe poivrée (Mentha ×piperita) pour apaiser jusqu’à ce que je commence à étudier les plantes. D’après mon expérience, il semble que la menthe poivrée M. ×piperita détende les muscles tendus, ce qui contribue à soulager les crampes.
La menthe poivrée M. ×piperita peut également apaiser les dents et d’autres nerfs, d’après une étude. L’application sur la peau d’huile essentielle de menthe poivrée M. ×piperita diluée soulage le système nerveux en période de stress.
Pour les personnes qui ont besoin d’aide pour détendre les muscles, il peut être utile d’appliquer un peu d’huile essentielle de menthe poivrée M. ×piperita diluée sur les tempes et le front. La recherche suggère que ce traitement est efficace.
4. Le pin
J’ai toujours aimé l’odeur du pin ; elle me rappelle les sapins de Noël que nous avions pendant les vacances et qui remplissaient la maison de l’odeur des arbres à feuilles persistantes. Je trouve l’odeur du pin exaltante et rafraîchissante.
L’extrait d’écorce de pin montre des signes prometteurs de soulagement de l’inflammation due à l’arthrose. Une étude de 2008 a montré que les patients traités avec du pycnogénol, un extrait d’écorce de pin dérivé du pin maritime français, présentaient une amélioration significative des symptômes de l’arthrose légère à modérée.
5. La marjolaine
La marjolaine (Origanum majorana) est couramment utilisée comme herbe culinaire. Cependant, il existe des preuves qu’elle peut aider à soulager les douleurs mineures. L’huile essentielle de marjolaine peut contribuer au bon fonctionnement des articulations, des muscles et du cartilage, ainsi qu’au bon fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Une tisane à base de feuilles ou de fleurs peut être utilisée pour préserver la santé du nez, de la gorge et des oreilles.
Des études scientifiques ont montré que l’huile de marjolaine avait des propriétés analgésiques. Un composant de l’huile interfère avec la prostaglandine qui provoque les crampes associées au cycle menstruel, et un composant de la marjolaine a une valeur anesthésique. Un composant de la marjolaine a également une valeur anesthésique.
6. La cannelle
J’associe généralement la cannelle aux fêtes de fin d’année et aux roulés à la cannelle. J’adore le thé chai à la cannelle (Cinnamomum zeylanicum), et j’en mets aussi dans mes flocons d’avoine au petit déjeuner.
Un remède populaire pour soulager les articulations et les muscles consiste à préparer une tasse de thé avec une cuillère à café de cannelle et 2 cuillères à café de miel. Une autre utilisation courante consiste à diluer 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans 30 mL d’huile de massage pour apaiser les tensions. L’écorce de cannelle réduite en poudre dans de l’eau est traditionnellement utilisée contre les maux de tête.
En résumé : Les remèdes de grand-mère efficaces contre les courbatures et les douleurs
Cet article est publié à titre d’information uniquement. Il n’est pas destiné à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir une maladie. Bien que les plantes soient de merveilleux remèdes, n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser l’une de ces plantes ou l’un de ces remèdes. Les plantes et les huiles essentielles peuvent interagir avec les médicaments que votre médecin peut vous prescrire. Par conséquent, il est préférable de consulter avec un herboriste agréé (AHG) ou un aromathérapeute agréé (ARC), ainsi qu’avec votre médecin traitant, naturopathe ou thérapeute holistique (PSH) de confiance lorsque vous utilisez des herbes et des huiles essentielles pour soulager des douleurs mineures régulièrement.