Quelles sont les meilleures machines à café écologiques ?

cafetière écologique
Accueil » Lifestyle » Quelles sont les meilleures machines à café écologiques ?

La machine à café automatique a bien révolutionné le concept de la préparation du café, qui se voit désormais être un process très facile à faire au quotidien, sans pour autant avoir besoin des connaissances d’un Barista pour y arriver. En l’occurrence, on pense en particulier aux grandes marques de cette industrie, Senseo et Tassimo. Design au top, ergonomie au rendez-vous, un goût exquis du breuvage… Tout est mis en œuvre pour séduire le consommateur par cette nouvelle tendance technologique dans le monde culinaire. Mais pensons-nous à son impact écologique ?

Car si vous l’ignorez auparavant, sachez désormais que ce type de machine à café pollue excessivement la nature, notamment à cause de ses gadgets utilisés pour l’obtention de l’élixir en tant que boisson. Toutefois, fort heureux de constater qu’on ne peut pas tous les mettre dans le même panier, car certains fabricants sont bien soucieux de l’état de « mère nature ». Alors, si vous aimez l’or noir, et que vous voulez acquérir une nouvelle machine à café dans les prochains jours, sans pour autant aller contre votre mode de vie écologique, découvrez dans cet article, la meilleure cafetière écologie que vous pourrez aisément trouver sur le marché.

Le danger des dosettes et des capsules à café

Si vous souhaitez combiner votre amour pour l’écologie et celui du café, votre choix, en ce qui s’agit de la machine à utiliser pour sa préparation, doit se tourner vers les solutions classiques. Autrement dit, bannissez totalement l’usage de la cafetière à capsule/dosette, l’outil à éviter bien plus que tous ses homologues. En effet, sous son apparence élégante, sa facilité d’utilisation et d’entretien, ainsi que son rendu aromatique via ses boissons, ce type de machine à café jure le confort à son utilisation, via l’usage de ses gadgets café, appelés capsule ou dosette.

Toutefois, ces petites choses constituent un véritable gouffre écologique, produisant, à eux seuls, près de 400 000 tonnes de déchets en aluminium par an. Si la solution se tourne naturellement au recyclage, autant vous dire que c’est loin d’être facile, car c’est un processus très complexe qui ne se fait pas dans tous les centres de tri. Il est donc normal, de vouloir revenir à un mode de vie plus écologique et choisir une consommation plus écoresponsable.

Alors, quelles sont les meilleures cafetières écologiques ?

La cafetière italienne

Voici une autre solution classique, une machine à café fortement apprécié pour son côté rétro. Elle fait partie des seules cafetières, capable de restituer intégralement les arômes du café. Vous l’aurez compris, il s’agit de la cafetière italienne, encore appelé, la cafetière Moka. Son utilisation ne requiert aucun filtre, ni même la consommation de l’énergie électrique. Outre son côté pratique, c’est également un appareil solide qui peut donc s’utiliser pendant des années.

La cafetière à filtre

Que c’est merveilleux de revenir au traditionnel ! Hélas, il est assez déplorable de voir que cette machine à café est de plus délaissée par les amoureux de l’or noir, au détriment des nouvelles solutions technologiques que nous offrent les industries. Pourtant, la cafetière à filtre est l’une des plus intéressantes d’un point de vue écologique. Déjà, on apprécie sa durée de vie, bien plus longue que la plupart de ses concurrents, ce qui vous permet de faire pas mal d’économie sur votre consommation électrique.

Outre cet aspect, le retour sur investissement est bien louable, car vous n’aurez donc pas à changer annuellement votre machine à café. Ensuite, la préparation du café se fait avec du café moulu, ce qui produit moins de déchets que les dosettes et les capsules. Même si l’usage des filtres pourrait nous faire croire qu’elle ne mérite pas sa place dans cette liste des meilleures cafetières écologiques, sachez que ce n’est plus le cas depuis l’avènement des filtres réutilisables.

Les machines à espresso

Si vous n’avez pas été séduit par les précédentes propositions, et que vous avez toujours votre préférence pour le goût aromatique qu’offrent les expressos, sachez qu’il y a une solution envisageable qui vous permet de savourer cette délicieuse boisson, tout en faisant attention à votre impact environnemental. Bien évidemment, le choix ne peut en aucun cas se porter sur la cafetière à dosette/capsule. A contrario, son homologue suscite énormément l’intérêt, et il s’agit de la machine à percolateur, encore appelé la cafetière expresso. Cette dernière vous permet de faire un café assez semblable à celui d’un barista.

On retrouve aussi sur le marché, l’association de la cafetière expresso et de la cafetière à filtre, un appareil 2-en-1 doté d’une buse à pression, afin de préparer au choix, un café filtré, un expresso ou même un cappuccino. Outre l’excellent rapport qualité-prix qui est son point positif le plus alléchant, on apprécie véritablement les différents modes de préparation pour l’obtention de la boisson. Peu importe la technique utilisée, le café ne peut se préparer qu’avec du café moulu, ou encore du café à grain, ce qui donne un résultat conforme à ce qu’on peut avoir avec une cafetière italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles