Dans le monde de la climatisation, il est parfois difficile de décrypter les spécificités des différents équipements. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous intéresser au rideau d’air chaud, un dispositif particulièrement intéressant, dans l’approche bioclimatique de votre maison, pour assurer une séparation climatique efficace entre l’intérieur et l’extérieur de vos locaux professionnels ou privés.
Fonctionnement et utilité du rideau d’air chaud en bref
Cet équipement, également appelé coupe-froid, permet de diviser stratégiquement deux zones souhaitées à une température différente tout en assurant une circulation optimale de l’air sans gêner les déplacements des personnes.
Le principe du rideau d’air chaud consiste en un jet d’air qui vient se propager sous haute pression et grande vitesse jusque sur un plan strictement horizontal. Par ce moyen, on évite naturellement que l’air frais extérieur ne vienne se mêler avec l’air chaud intérieur.
Amélioration du confort des espaces et performances énergétiques
Selon plusieurs opinions, dont celle exprimée par M. Ignacio Martín, ingénieur et spécialiste dans cette matière : « [les rideaux] représentent une solution très fonctionnelle pour barrer un courant froid venant de l’extérieur ».
L’utilisation d’un dispositif de chauffage performant tel que le rideau d’air chaud participe également à réduire sensiblement la facture énergétique de votre logement. Leur mise en place permet de réaliser des économies sur le coût du chauffage grâce au maintien stable et uniforme de la température qui est assuré par cet équipement.
Les différents types de rideaux d’air chaud disponibles sur le marché
Au moment de choisir votre rideau d’air chaud, il peut être intéressant de se pencher sur les différences entre les modèles proposés sans conclure précipitamment.
Rideaux d’air chaud électriques ou à eau chaude
Le choix du dispositif se fait principalement selon ses caractéristiques techniques et les besoins auxquels vous souhaitez répondre. Les rideaux d’air chaud électriques sont particulièrement bien adaptés aux espaces de taille moyenne tandis que pour les bâtiments de plus grande taille, l’utilisation d’un système à eau chaude sera souvent préférable.
Il faut tenir compte aussi des conditions environnementales; par exemple, les rideaux d’air chaud avec inversat fonctionnent mieux si on digite d’un côté à l’autre d’une porte plutôt qu’en climatisation centrale.
Rideaux d’air chaud industriels, pour grandes surfaces et petits commerces
Si vous êtes un professionnel opérant dans une usine, une plate-forme logistique ou encore un grand centre commercial, sachez qu’il existe des rideaux d’air chaud spécialement conçus pour votre type d’activité. Ces équipements peuvent être les meilleurs alliés pour assurer une ambiance agréable tout au long de la journée à vos clients, partenaires, fournisseurs ou simple visiteurs.
D’autre part, il est également possible de trouver un vaste choix de dispositifs spécialement conçus pour petits commerces et restos pour couvrir l’entrée principale et créer ainsi un environnement optimal, offrant santé et confort aux clients et à une équipe de travail.
Rideaux d’air chaud : avoir toujours à l’esprit nos besoins particuliers !
L’acquisition d’un rideau d’air chaud peut être significatif en termes d’économies d’énergie et de stimulation du bien-être des personnes; mais aussi certainement contribuer à protéger l’environnement en réduisant les émissions polluantes (dans une certaine mesure, comme le chauffage au gaz à tubes radiants). Pour cette raison, il est nécessaire de :
- Évaluer l’espace disponible sur place, en prenant soin de bien mesurer la largeur et la hauteur effective de la porte pour choisir un modèle adéquat;
- Prendre en compte les performances énergétiques du système;
- Analyser tous les avantages qu’incluent différents modèles, tels que la présence ou non d’un régulateur de vitesse, une option chauffage/déshumidification, etc.
Les critères essentiels pour choisir son rideau d’air chaud dans le marché actuel
Pour conclure, il est essentiel d’évaluer avec soin les points suivants pour la sélection et l’installation de rideaux d’air chaud :
- Confort acoustique : vérifiez que le dispositif ne génère pas un niveau sonore trop élevé;
- Niveau de température/pression/vitesse d’air créé par le dispositif : choisissez un modèle qui peut être réglable de manière précise pour un fonctionnement optimal;
- Résistance électrique : assurez-vous que cette caractéristique soit cohérente vis-à-vis à la tension et puissance fournis ainsi qu’à votre circuit électrique;
- Notice d’utilisation et possibilités d’entretien : privilégiez les modèles qui vous permettent une prise en main simplifiée;
Notez également que l’esthétique, bien qu’étant généralement un critère assez secondaire, pourrait s’avérer important si vos locaux sont victimes d’un grand passage ou sont tournés vers la clientèle. Pour cela il y a des options avec une gamme plus large de couleurs et designs pour mieux répondre à ce besoin spécifique.