Est-il possible de voyager avec une trottinette électrique ?

voyager en trottinette électrique
Accueil » Lifestyle » Est-il possible de voyager avec une trottinette électrique ?

Dans les grandes villes, le trafic devient de plus en plus saturé, empêchant les salariés de rejoindre leur entreprise à temps (ou difficilement). La surcharge des transports en commun et la pollution de l’air sont des paramètres qui obligent les gens à s’adapter à des moyens de transport plus respectueux de l’environnement, rapides, et moins encombrants. Une trottinette électrique répond à ce besoin. Qu’est-ce qu’une trottinette électrique et quelles possibilités de déplacement offre ce nouveau moyen de transport ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur une trottinette électrique dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un engin électrique mobile, rapide, pratique et écologique qui est utilisé par de plus en plus de personnes dans les grandes villes. Il est couramment utilisé dans les grandes agglomérations.

Le modèle le plus utilisé est celui à deux roues, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Elle dispose également d’un moteur électrique, qui est généralement accompagné de batteries au lithium (batterie au plomb pour les plus rare). Ils peuvent utiliser des freins à disque ou à tambour pour garantir des freinages efficaces.

En effet, l’existence des trottinettes électriques remonte à très longtemps. Elles ont été conçues à l’origine pour divertir les enfants, mais les modèles pour adultes ont rapidement suivi grâce à son utilité.

Quelles sont les caractéristiques d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique fonctionne à partir d’un moteur relié à une batterie. Cette caractéristique est le principal facteur affectant la vitesse, et donc votre capacité à monter les côtes.

Le moteur

Le moteur de la trottinette électrique se retrouve principalement à deux niveaux, soit dans la roue, soit sous le deck. Une trottinette avec un moteur dans la roue arrière est beaucoup plus populaire que celui avec un moteur sous le deck. Il peut s’agir d’un moteur brushless ou brushed. La différence est le premier moteur fonctionne en courant continu tandis que le second fonctionne en courant alternatif.

La batterie

La batterie est située sous le deck de la machine ou dans le guidon. Il est nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. La batterie atteint une charge complète en 2 à 5 heures. L’autonomie de votre batterie dépendra de plusieurs facteurs comme la vitesse à laquelle vous roulez, mais aussi votre poids et l’état de la route.

Réglementation

Le moteur et la batterie sont les principaux facteurs qui définiront en grande partie la qualité de votre engin. Il ne faut pas oublier la réglementation française qui stipule l’interdiction de rouler à plus de 25 km/h en ville. Il peut donc s’avérer dangereux pour vous de prendre des trottinettes électriques puissantes en agglomérations…

Quels sont les avantages et les inconvénients de conduire une trottinette électrique ?

L’avantage résidera dans sa praticité, exemplaire en ville, éviter les bouchons et ainsi gagner du temps. Par ailleurs, conduire une trottinette électrique vous fera ressentir une sensation de liberté assez impressionnante. L’essayer c’est l’adopter à condition qu’on ne soit pas trop gourmand sur l’autonomie !

Malgré ses avantages, la trottinette électrique n’est pas exempte d’inconvénients. Elle est discrète et donc manque de visibilité sur la route, ce qui peut s’avérer dangereux, sa faible autonomie, son temps de charge, ainsi que la difficulté à emprunter des côtes accentuées sont des points négatifs qui peuvent vous contraindre à ne pas acheter de trottinette.

Puis-je voyager en trottinette électrique ?

La trottinette est plus adaptée aux trajets courts et donc aux déplacements en ville. Il existe différents modèles de trottinettes. Cependant, son utilisation pour des déplacements longue distance n’est pas très pratique sauf si vous comptez débourser de grosses sommes. Dans ce cas-là, il existera des trottinettes électriques pouvant atteindre les 150-200km, mais comme dit précédemment le prix sera lui aussi très élevé, cela en vaut-il vraiment le coup ? Entre nous je vous le dis : NON

De plus, dans certains pays, il est interdit de conduire sur les routes ou la vitesse maximum est de 80-90km , cela peut très vite vous limiter dans votre périple…

Si vous voulez voyager, je vous conseille sans hésiter un vélo électrique qui répondra mieux à ce besoin. En effet, les vélos électriques sont plus adaptés pour les longs trajets, alors qu’une trottinette électrique sera plus conseillée pour une utilisation courte et quotidienne.

Source : https://www.to-wheel.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles