La plus grande fréquence d’épisodes pluvieux intenses, due notamment au réchauffement climatique, provoque des inondations plus nombreuses. Il existe cependant des solutions pour se préserver de ce fléau et de ses conséquences.
🕒 L’article en bref
Les épisodes pluvieux intenses se multiplient et augmentent le risque d’inondations domestiques. Heureusement, il existe des équipements, des gestes de prévention et des réflexes simples pour protéger sa maison et limiter les dégâts.
- ✅ Équipements spécialisés : clapets anti-retour, pompes vide-cave et batardeaux
- ✅ Barrières efficaces : modèles gonflables ou rigides contre la montée des eaux
- ✅ Travaux préventifs : prises en hauteur, revêtements résistants, fioul sécurisé
- ✅ Réflexes en cas d’alerte : suivre la météo, refuge en hauteur, kit d’urgence
Des équipements anti-inondations
En cas de fortes pluies, les eaux usées peuvent remonter par les toilettes ou l’évier. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez faire installer des dispositifs spécifiques, des sortes de clapets qui empêchent ce retour.
De leur côté, les pompes vide-cave , équipées d’un moteur et d’une turbine, aspirent l’eau excédentaire du sous-sol et l’évacuent ailleurs.
Par ailleurs, des barrières anti-inondation protègent la maison de la montée des eaux. Certaines se gonflent au contact de l’eau, formant alors un barrage efficace. Quant aux barrières rigides, en aluminium ou en PVC, elles ont également prouvé leur efficacité.
Vous pouvez aussi placer devant toutes les ouvertures des plaques étanches, appelées batardeaux, qui bloquent l’eau devant la porte d’entrée ou le garage.
Des gestes et des travaux de prévention
Il est essentiel de préserver au maximum le circuit électriques des atteintes de l’eau. Pour cela, pensez à faire installer les prises de courant en hauteur. Il faut aussi prévoir un réseau différent pour les endroits inondables, ce qui maintient l’électricité dans les autres pièces.
S’il n’est pas toujours possible d’empêcher l’irruption de l’eau, on peut limiter les conséquences de l’inondation. Ainsi, pensez à remplacer la moquette ou le parquet, très sensibles à l’eau, par des revêtements plus résistants, comme la pierre ou le carrelage.
Si vous possédez des produits polluants, comme le fioul, n’oubliez pas de les placer le plus haut possible, hors d’atteinte de l’eau. Une telle disposition concerne aussi les appareils de chauffage.
Prenez encore d’autres précautions
Pour prendre toutes les mesures nécessaires en cas d’inondation, vous avez besoin de temps. Il convient donc de se tenir régulièrement informé des bulletins météo de votre région. Si votre département est placé en vigilance orange pluie-inondation, vous disposez d’un délai suffisant pour prendre les précautions qui s’imposent.
Si la maison dispose d’un étage ou d’un grenier, il faut s’y réfugier si l’eau envahit le rez-de-chaussée. Ce refuge doit être accessible de l’intérieur. Il sera plus sûr s’il est pourvu d’une issue possible, un balcon par exemple.
Avant de monter à l’étage, prenez des vivres et de l’eau avec vous. Le kit d’urgence 72 heures contient, à cet égard, tout ce qu’il faut, nourriture et produits de premiers soins notamment.