L’écologie prend de plus en plus de place dans tous les secteurs et activités humaines. L’univers culinaire et de la gastronomie n’en font donc pas exception, encore plus celle de la pâtisserie. C’est ainsi que nous retrouvons plusieurs astuces à appliquer, qui nous permet d’être éco-responsable, même si nous affectionnons à préparer ces délicieux mets et desserts de famille. Voici donc l’utilité de cet article, où nous vous donnons quelques méthodes, pour pâtisser en harmonie avec la planète.
Choisir des produits de pâtisserie plus éco-responsable
Déjà, il faudra appliquer quelques changements sur les ingrédients que vous utilisez en pâtisserie. Pour être plus précis, remplacez l’usage des produits en supermarché, par des produits locaux. C’est déjà une première étape, pour avoir une empreinte écologique totalement minime. La qualité de ces produits locaux déterminera le niveau de cette empreinte écologique qui impactera la nature. D’ailleurs, ceci est valable dans tous les domaines, outre celui de la pâtisserie éco-responsable. Aussi, il faut savoir que ce choix, vise à adopter les produits de saison. Nul besoin de vous rappeler que travailler des produits alimentaires frais, et les utiliser en cuisine, est une action extrêmement bénéfique pour la santé. Bien évidemment, le goût et la saveur sont aussi deux choses au rendez-vous, outre les apports nutritifs qui sont utiles pour l’organisme. Ceci n’est guère comparable à la concurrence, c’est-à-dire, ces produits exportés et hors saison qui sont mauvais pour la santé.
Comme autre astuce, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients pour vos pâtisseries. Entre autres, combiner les produits locaux, aux produits agricoles biologiques. Tout ceci vise au même but, à savoir minimiser l’empreinte écologique de la production végétale.
On vous l’accorde cependant, il vous sera difficile de trouver assez rapidement ses ingrédients locaux, tout proches de chez vous. Par exemple, pour les passionnés de la confection des gâteaux, trouver des fèves de cacao de très bonne qualité, nécessite de s’attarder sur leur production. Aussi, ces dernières sont cultivées en dehors de l’Union européenne. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre dans les labels spécialisés pour cette demande, et qui viennent en aide aux consommateurs des produits locaux. Orientez-vous vers les fournisseurs, qui proposent des produits avec la marque de la biodiversité.
Qu’est-ce que la pâtisserie éco responsable ?
La boulangerie éco-responsable est une manière de préparer des gâteaux, des pâtisseries ou d’autres desserts en tenant compte des différents aspects environnementaux. Cela inclut l’origine des ingrédients utilisés et leur conditionnement écologique. Par exemple, préférez les circuits courts et les produits locaux aux produits importés, dont l’empreinte carbone est souvent plus importante.
Quelles sont les astuces à connaître pour une pâtisserie éco-responsable ?
Voici quelques conseils à appliquer pour être plus éco-responsable lorsque vous faites de la pâtisserie :
- Utiliser des produits de saison : en utilisant des produits de saison, vous réduirez votre empreinte carbone puisque ces produits n’ont pas parcouru de longues distances pour arriver dans votre assiette. De plus, ils seront moins chers
- Privilégiez les produits biologiques : pour votre santé, mais aussi pour celle des autres, préfèrent les produits biologiques. Ces produits sont souvent plus respectueux de l’environnement, car ils ne contiennent pas de pesticides
- Utilisez des matériaux recyclés et recyclables : par exemple, utilisez du papier recyclé pour fabriquer vos boîtes à gâteaux. Vous pouvez également opter pour des emballages biodégradables comme le bambou ou la canne à sucre
- Réduisez les déchets alimentaires : lors de la préparation de vos gâteaux ou pâtisseries, pensez aux quantités dont vous aurez besoin et n’hésitez pas à en faire moins. Vous pouvez également opter pour des recettes qui vous permettent d’utiliser les restes de produits
Les ustensiles nécessaires pour une pâtisserie éco-responsable
On ne peut faire de la pâtisserie, sans l’usage de plusieurs ustensiles de cuisine. Si ces aides culinaires sont extrêmement utiles pour préparer facilement et plus rapidement vos desserts sucrés et salés, leur plus grand inconvénient concerne leur consommation excessive d’énergie électrique. Pour être écoresponsable en pâtisserie, il va falloir limiter cette dépense énergétique, en la réduisant au maximum. Débutez par une adaptation de vos créations. En coordonnant votre production, vous pouvez préparer en une fois, plusieurs de vos mets au batteur ou au robot pâtissier, et ainsi réduire l’énergie consommée. Par exemple, il y a la meringue qui est un aliment qui s’utilise dans plusieurs autres recettes.
Toujours dans la liste des choses à faire, on pense notamment à l’entretien de ces différentes machines électroménagères. En effet, une fois qu’elles sont mal isolées, ces dernières peuvent conduire à une perte d’énergie conséquente. En faisant un nettoyage régulier et quotidien, vous limitez cette usure et son impact sur l’environnement. Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut utiliser l’eau sans aucune maîtrise. Il s’agit d’une ressource naturelle très essentiel pour l’écologie, dont l’usage doit être mûrement réfléchi, sans aucun gaspillage.
Une vente des pâtisseries totalement écologique
Vos pâtisseries sont prêtes pour la vente ? C’est parfait. Cependant, il reste encore quelques actions à mener, pour être totalement éco-responsable avec cet univers culinaire. Par exemple, pour mettre en valeur, vos produits, utilisez des systèmes d’éclairage intelligents, qui sont utiles pour économiser la consommation de l’énergie électrique. Concernant les emballages, proposez uniquement des modèles recyclés et recyclables, pour ainsi faire un bon compromis.
La pâtisserie éco responsable : Pour conclure
Les pâtisseries écologiques sont celles qui utilisent des ingrédients locaux et de saison, ainsi que des appareils de cuisine économes en énergie. Pour être totalement éco-responsables, les pâtisseries doivent également être vendues dans des emballages recyclés et recyclables.
Outre les nombreux avantages pour votre santé, travailler avec des produits alimentaires frais et les utiliser dans vos recettes est également extrêmement bénéfique pour l’environnement.