Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil et comment la combattre ?

Jusqu’à 60 % de la population espagnole a déjà souffert de paralysie du sommeil, un épisode horrible au cours duquel le dormeur est incapable de bouger. Vous souhaitez connaître tous les détails sur ce trouble du sommeil ? Nous vous le disons dans cet article d’experts.

Qu’entend-on par paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil est définie comme un trouble qui empêche le dormeur de se réveiller complètement après de longues heures de sommeil.

Durant cette période pénible, la personne ne peut volontairement bouger ses bras, ses jambes ou toute autre articulation. Il n’a pas non plus la capacité d’articuler des mots, même s’il voit et entend tout ce qui se passe autour de lui.

C’est cet état de semi-mort qui lui a valu d’être qualifié de « résurrection des morts » dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Cette sensation provoque chez le patient :

Anxiété, puisque vous êtes conscient de ce qui vous arrive

Hallucinations : vous avez du mal à confondre la réalité et ce dont vous rêvez, ce qui peut être horrible comme le fait que vous vous fassiez tuer.

Paralysie du sommeil

Combien de temps dure ce trouble du sommeil ?

La majorité des personnes qui ont souffert de ce trouble et les professionnels qui l’ont traité ont déclaré que cela dure généralement entre quelques secondes et trois minutes, même si, en réalité, il semble que des heures s’écoulent dans ces quelques minutes.

Passé ce laps de temps, le dormeur commence à reprendre progressivement le contrôle de ses mouvements.

Comme dans un mauvais cauchemar, les personnes touchées vivent des phases de terreur et d’angoisse lorsqu’elles pensent qu’elles sont paralysées ou qu’elles souffrent soudainement d’une maladie grave.

Comment se déroule le processus de paralysie du sommeil ?

Le processus de ce trouble du sommeil provient d’un manque de coordination entre le cerveau et le corps, empêchant les signaux d’arriver pour passer du sommeil à l’éveil ou vice versa :

Le corps entre en phase REM, est profondément détendu et ne remarque aucun signal extérieur.

La conscience s’éveille ipso facto, n’a pas traité toutes les informations et provoque l’impossibilité de mouvement, à l’exception des yeux et du diaphragme, et l’annulation de la parole due à la paralysie du larynx.

En ne parvenant pas à se réveiller, des hallucinations se produisent, car le cerveau se trouve entre la phase de sommeil et celle de la pensée rationnelle.

Quelles sont les causes de la paralysie du sommeil ?

Les causes de ce phénomène sont diverses et dans de nombreux cas, elles ne répondent pas à un modèle de comportement au coucher, mais certains problèmes le favorisent :

La narcolepsie, la maladie qui vous fait vous endormir dans les coins. Le fait de ne pas pouvoir contrôler les muscles pendant la période d’attaque fait que ceux qui la subissent souffrent plus fréquemment de ce trouble.

Ne pas dormir : le manque de sommeil, dans une situation extrême, facilite l’apparition de paralysies du sommeil.

Problème familial : comme beaucoup d’autres maladies, la paralysie du sommeil a sa composante héréditaire.

Est-ce dangereux de vouloir se réveiller et de ne pas pouvoir le faire ?

Selon les experts médicaux en la matière, souffrir de ces troubles du sommeil ne présente aucun risque pour la santé.

Le fait qu’il présente tant de similitudes avec un accident vasculaire cérébral ou même un coma provoque des épisodes d’angoisse. Cependant, vous ne pourrez en aucun cas marcher ou parler à nouveau.

Malgré cela, comme pour de nombreuses autres maladies, les experts recommandent de consulter un spécialiste si ces épisodes de paralysie deviennent plus fréquents.

Comment éviter la paralysie du sommeil ?

Avant de consulter un médecin expert dans ce type de troubles, certaines habitudes peuvent réduire drastiquement l’apparition de ce trouble du sommeil :

  • Se coucher à une certaine heure et se réveiller à la même heure réduit l’apparition de ce symptôme. De même, il est recommandé de dormir 8 heures.
  • Faire de l’exercice pendant la journée ou 3 heures avant de se coucher, jamais juste avant de se coucher, peut atténuer son apparence.
  • Les médicaments comme les antidépresseurs ou les relaxants musculaires entravent l’entrée et la sortie naturelles de la phase REM, ce qui favorise l’apparition de cette paralysie pendant le sommeil.
  • Une alimentation riche en fibres et en légumes est recommandée, dans laquelle les aliments qui vous rendent somnolent sont consommés presque quotidiennement (n’hésitez pas à abuser de la tisane de thym avant de vous coucher).
cerise du blog cerise et vinaigrette
Cerise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles

Les meilleurs articles