Comment être éco-responsable ? – 4 astuces simples à connaître maintenant

Accueil » Lifestyle » Comment être éco-responsable ? – 4 astuces simples à connaître maintenant

De nos jours, on constate qu’il y a de plus en plus de personnes, qui adoptent le concept de la réduction de l’empreinte carbone mondial. Autant dire que c’est une chose louable, car cette conscience écologique ne peut qu’apporter du bien à notre environnement. Cependant, même si cette nouvelle tendance donne de l’engouement à ces nombreux partisans, plusieurs ne savent vraiment pas, comment s’y prendre. Aussi, ce n’est pas parce que vous aimeriez réduire votre empreinte écologique, qu’il faudra se priver de tout. Dans cet article, nous partageons avec vous, 4 astuces pour être éco-responsable, afin d’apporter votre pièce à l’édifice concernant la préservation de la nature, tout en profitant de la vie.

Optez pour le transport en commun

Même si l’avancée technologique nous offre désormais l’occasion d’utiliser des véhicules électriques, sans compter l’apparition récente du biocarburant, on ne peut ignorer cette vaste intensité de pollution qui provient encore des énergies fossiles. D’après les sondages, les véhicules de poids lourds et les utilitaires, émettent près de 29.7 % de gaz à effets de serre en France. Cette statistique nous amène à nous remettre en question, et à considérer le danger que constituent ces véhicules traditionnels pour l’environnement.

Certes, on ne peut pas bannir complètement son usage de notre quotient. Cependant, la solution la plus probable a cette problématique actuelle, serait de réduire cette émission, en optant pour les modes de transports en communs. Outre ce premier avantage, cela permettra également de lutter contre le réchauffement climatique. Comme exemple, on a le bus, le train, le métro, le co-voiturage, etc. On rappelle aussi que ce type de transport, offre un excellent rapport qualité prix, encore plus, si le voyage doit se faire sur une longue distance. Du côté des airs, l’avion doit être pris uniquement par nécessité absolue, et non pour des trajets de courte distance.

En-dehors du transport alternatif, il y a également les autres moyens de déplacement très efficaces, et qui au passage, sont très bénéfique pour la santé. On pense notamment à la marche, ainsi qu’au vélo. Cette action vous permet de faire d’une pierre deux coups, car votre corps et la planète en tire chacun ses avantages. Bien évidemment, cette dernière astuce est valable uniquement pour les courts trajets.

Faites du recyclage des déchets, une priorité

L’achat de biens et de produits, nous entraîne dans l’accumulation de plusieurs déchets, sans compter leur transformation et consommation. Cette pollution devient une menace tangible, et fort heureux de constater que les Français en prennent davantage conscience. C’est ainsi que plusieurs alternatives ont vu le jour, pour pallier ce problème. La solution la plus connue ayant été fort utile ces dernières années, est l’usage des emballages recyclables, ou même compostables. En plus de réduire la pollution, cela permet de donner une seconde vie à ces différents matériaux. Alors, n’hésitez pas à faire du tri dans vos déchets, pour en faire une disposition beaucoup plus efficace. Pour les plus polluants d’entre eux tous (piles, bactéries, etc.), il est préférable de laisser cette tâche, aux entreprises et organisations spécialisées pour cette demande.

La pratique du tourisme vert

Oui, même en vacances, on peut toujours être éco-responsable. D’ailleurs, cela se remarque assez, par les nombreuses initiatives des entreprises de tourisme, qui opte pour une approche beaucoup plus responsable et respectueux de l’environnement. Le tourisme vert vous permet de toujours appliquer votre conscience écolo, sans pour autant vous négliger.

Adoptez-le bio

Si auparavant, les produits bio étaient réservés uniquement pour les personnes appartenant à une élite fortunée, cette époque est bien révolue aujourd’hui. Désormais, on peut retrouver de tous ses produits sains sur les grandes surfaces aux petits marchés, en passant également par des producteurs particuliers ou amateurs. Oui, tout le monde s’y met. Si la production biologique est si appréciée, c’est parce qu’elle n’est ni intensive, ni polluante. La fertilité des sols est l’une de ses priorités, ce qui est avantageux pour les plantations futures. Outre ses points positifs, il est agréablement bon, de consommer des produits totalement sains et exempts de pesticides nocifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles