L’if : le végétal qui accompagne les êtres humains depuis la nuit des temps

Table des matières

L’if était, et il est encore, un arbre sacré représentant un symbole de longévité, de résilience et de propriétés médicinales pour certains peuples. En Europe, il est utilisé aussi comme une haie pour la qualité et la beauté de son feuillage. Mais, quel est donc ce conifère qui pourrait bien intégrer votre jardin ?

Une plante solide qui vit très longtemps

L’if comprend une dizaine d’espèces, dont le taxus. Ce dernier est plus connu sous le nom de « roi des plantes de haies ». Originaire d’Amérique du Nord et de l’Europe, quelques ivraies poussent en France dans les régions de Bretagne, de Normandie et de Provence. Par ailleurs, l’if est très résistant, il peut vivre plus de 1500 ans. De plus, il chasse les insectes et autres petits animaux qui lui sont néfastes. En revanche, les baies provenant de ce végétal peuvent être extrêmement toxiques pour l’homme et pour les animaux.

Un conifère qui embellit les jardins

Si vous avez l’intention de planter une haie pour embellir votre jardin, le taxus baccata et le taxus media méritent de retenir votre attention. Le taxus baccata est parfait au cas où vous souhaitez obtenir une haie haute. Il croît lentement et pousse d’environ de 15 à 20 centimètres par an. Quant au taxus media, il a pour avantage de supporter des températures supérieures à 23 degrés et en dessous de zéro. Grâce à la densité de leur feuillage, les haies en taxus sont appréciées pour leur aspect décoratif.

Un arbre idéal pour réaliser une haie

Comme le taxus pousse doucement, si vous souhaitez obtenir rapidement une belle haie, il est fortement conseillé de l’acheter déjà haut. Vous pouvez le planter dans divers endroits puisqu’il supporte aussi bien l’ombre que le soleil, mais également les terrains acides et calcaires. De même, il résiste au gel, au vent, au sel et à la pollution. Néanmoins, il n’apprécie guère un soleil trop intense et un sol très sec ou gorgé d’eau. Le juste milieu lui convient donc parfaitement. Par ailleurs, il est préférable de le planter entre le début de l’automne et le printemps, en prohibant les périodes de gel et de sécheresse. Enfin, un arrosage régulier est essentiel, surtout si vous le plantez pendant la période printanière.

A lire aussi :  Travaux de rénovation : comment bénéficier des aides de l’État ?
cerise du blog cerise et vinaigrette
Cerise

Bonjour ! Je suis Cerise, une blogueuse de 29 ans passionnée par la nature et la protection de l'environnement. À travers mon blog, je partage des conseils, des astuces et des réflexions pour promouvoir un mode de vie durable. Rejoignez-moi dans cette aventure pour préserver notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien avec la thématique