Apprendre à choisir ses aliments bio

Accueil » Alimention » Apprendre à choisir ses aliments bio

En matière d’aliments et de plats biologiques, de nombreuses options sont possibles et malheureusement, c’est tout et son contraire.

Avec tous ces labels, il peut être difficile de savoir lesquels sont les meilleurs à acheter, surtout que du coup tous les aliments biologiques ne sont pas égaux.

Certains sont meilleurs que d’autres, et certains valent la peine d’être achetés. À travers cet article, nous verrons donc comment bien choisir ses aliments biologiques.

Quelle est l’importance du choix des aliments bio ?

Le débat sur les aliments biologiques et leur légitimité se poursuit depuis de nombreuses années.

Les partisans de l’alimentation biologique soutiennent qu’elle est plus saine et plus sûre que l’alimentation conventionnelle, tandis que les opposants affirment qu’elle est plus chère et qu’elle n’est pas spécialement meilleure pour la santé que l’alimentation ordinaire.

Toutefois, la vérité, c’est que le choix de cuisiner bio ou non se discute et cela qu’on le veuille ou non… Bien que la consommation d’aliments biologiques présente certains avantages, tels qu’une exposition réduite aux pesticides et autres produits chimiques, la décision dépend en fin de compte de ce que vous êtes prêt et capable de payer.

Si vous vous préoccupez de votre santé et de l’environnement, choisir des aliments biologiques peut être le meilleur choix pour vous. En revanche, si vous avez un budget limité ou si la question ne vous tient tout simplement pas à cœur, il n’est pas nécessaire de passer aux aliments biologiques. En fin de compte, c’est vous qui choisissez.

→ À lire aussi : Comment cuisiner Bio ?

Comment choisir des aliments biologiques ?

Lorsqu’il s’agit d’aliments biologiques, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Tout d’abord, vérifiez le plus important, les étiquettes. Le ministère américain de l’agriculture (USDA) réglemente l’utilisation du terme « biologique » mais en France, il y a de nombreux labels qui portent parfois à confusion.

Voici les labels que vous devez garder en tête :

  • Le label « AB » signifie que le produit a été certifié biologique par le gouvernement français.
  • Si un produit est étiqueté « bio », cela signifie qu’il est biologique à au moins 95 %.
  • Les produits portant le label « Nature et Progrès » ou « Demeter » doivent répondre à des normes encore plus strictes et sont généralement plus chers.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les aliments biologiques ne sont pas toujours meilleurs pour l’environnement…

Par exemple, les bananes biologiques sont cultivées en Amérique du Sud et doivent être transportées sur de longues distances pour atteindre les consommateurs en Europe ou en Amérique du Nord. Cela peut entraîner une empreinte carbone plus importante que si les bananes étaient cultivées de manière conventionnelle plus près de chez soi.

Enfin, n’oubliez pas que le biologique n’est pas toujours synonyme de sain. Ce n’est pas parce qu’un aliment est biologique qu’il est pauvre en calories ou en graisses.

Veillez donc à lire attentivement les étiquettes nutritionnelles avant tout achat. En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de vos choix en matière d’aliments biologiques.

Le choix des aliments bio se fait donc majoritairement selon l’étiquette.

Concernant le goût et autres, c’est seulement vous qui pourrez trouver vos meilleurs maraîchers. Pour ça, à part vous rendre dans tous les marchés les plus proches, nous ne pouvons rien vous proposer de plus !

Alors maintenant que vous savez tout ça, vous ne vous tromperez plus. Vous serez capable de déceler les labels importants, mais surtout de mieux choisir vos aliments bio et donc de mieux cuisiner bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles