Pourquoi faut-il ajouter du bio dans son assiette ?

Accueil » Alimention » Pourquoi faut-il ajouter du bio dans son assiette ?

Le bio fait de plus en plus d’adeptes, et ce n’est pas pour rien ! En effet, il présente de nombreux avantages, que ce soit pour la santé, l’environnement ou le goût. Voici cinq bonnes raisons de privilégier les produits biologiques !

1. Le bio est bon pour la santé

Les aliments biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Ils présentent donc un bilan nutritionnel plus intéressant et contribuent à votre bien-être. En effet, les pesticides peuvent provoquer des allergies et des troubles digestifs, tandis que les engrais chimiques altèrent la flore intestinale. Le bio est également riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Les bienfaits des vitamines, minéraux et oligo-éléments

Leur impact sur la santé n’est plus à prouver. Les vitamines B, C et E sont particulièrement intéressantes, car elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Les minéraux comme le zinc ou le fer jouent quant à eux un rôle important dans la fabrication des globules rouges. Les oligo-éléments, comme le chrome ou le sélénium, quant à eux, participent au bon fonctionnement de certaines enzymes.

2. Le bio respecte l’environnement

Les produits biologiques sont cultivés de manière plus respectueuse de l’environnement. Les sols sont en effet mieux préservés, car ils ne sont pas surchargés en engrais chimiques. De plus, l’utilisation de pesticides est limitée, ce qui permet de réduire la pollution des eaux. En choisissant du bio, vous contribuez donc à la protection de l’environnement !

3. Le bio est équitable

Les agriculteurs biologiques travaillent dans des conditions plus difficiles que les agriculteurs conventionnels. Ils doivent en effet respecter un cahier des charges très exigeant et ne bénéficient pas du soutien de l’industrie chimique. En choisissant du bio, vous favorisez donc une agriculture plus équitable.

4. Le bio est savoureux

Les produits biologiques sont généralement plus savoureux que les produits conventionnels. Cela s’explique par le fait qu’ils ont souvent été cultivés sur des sols plus riches en matière organique. De plus, ils n’ont pas été traités avec des pesticides, ce qui permet de préserver leur goût naturel.

Si vous cherchez des recettes pour préparer vos produits bio, je vous conseille le blog de Ludo de Pain d’Épices, vous y trouverez de nombreuses idées pour préparer des plats originaux et savoureux.

5. Le bio est accessible

Contrairement aux idées reçues, le bio n’est pas réservé aux personnes aisées. En effet, de plus en plus de produits biologiques sont proposés à des prix abordables. Il est donc possible d’adopter une alimentation biologique sans se ruiner !

Comment acheter bio à bas prix ?

Pour acheter bio à bas prix, il existe plusieurs astuces. La première consiste à privilégier les produits de saison. Les fruits et légumes biologiques sont en effet moins chers quand ils sont cultivés localement et en quantité suffisante. La seconde astuce consiste à acheter en vrac. En effet, les produits en vrac sont généralement moins chers que les produits emballés. Vous pouvez également vous rendre directement chez un agriculteur biologique ou dans un marché fermier. Les produits y sont généralement moins chers qu’en grande surface.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses bonnes raisons d’ajouter du bio à son assiette. Les produits biologiques présentent de nombreux avantages, que ce soit pour la santé, l’environnement ou le goût.

Alors, n’hésitez plus et privilégiez les produits biologiques ! Votre assiette vous remerciera ! :)Alors n’hésitez plus et adoptez une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

cerise du blog cerise et vinaigrette

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cerise. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour l’écologie. Ensemble, bâtissons un monde meilleur pour les générations futures.

Les derniers articles